#HAPPY : la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
C'est un univers merveilleux où tout le monde est heureux.
Des corps parfaits, des vacances extraordinaires, des amours comblées, des
maisons formidablement décorées. Et en ces temps de confinement, même la
baguette de pain fabriquée maison est toujours dorée à point...
Ce monde, c'est le mien.
C'est le vôtre.
C'est celui de la moitié de l'humanité.
Facebook, Instagram, Snapchat... nous passons des heures sur les réseaux sociaux, séduits par leur promesse : pouvoir partager notre vie et nos avis avec le monde entier.
Dans ce monde virtuel, tout le monde s'exhibe et se juge.
Tout le monde s'envie et se jalouse aussi.
C'est une course à la popularité qui se noue et qui se mesure en nombre de « like ». Pour faire envie et remporter les suffrages, chacun affiche son plus beau sourire, son plus beau profil, ses meilleurs paysages.
Mais la réalité est toute autre.
Ce documentaire propose de décrypter ce bonheur revendiqué derrière lequel règnent stratégies et faux-semblants. Certains n'hésitent pas en effet à totalement mettre en scène leur vie parfaite pour gagner l'approbation de leurs amis ou followers.
Et cette quête irrésistible de reconnaissance peut très vite rendre accro...
Avec l'invention du « like », les créateurs des réseaux sociaux stimulent dans votre cerveau la molécule responsable du plaisir appelée dopamine. Cela induit certains de nos comportements.
Cette dépendance peut faire des ravages sur notre santé mentale.
Dans cette société virtuelle où tout le monde se scrute, se compare et se jalouse, certains d'entre nous perdent totalement le sourire... Solitude, dépression, dévalorisation de soi, jusque'à un geste désespéré... autant d'effets que provoquent les réseaux sociaux. « L'happycratie » sur les réseaux sociaux finira t-elle par nous rendre tous malheureux ?