La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

Iran, les visages de la colère

DOCUMENTAIRE
duration
1 heure
Diffusé le
09 octobre 2024
Cela fait des mois que la rue iranienne ne décolère pas.
Une vague de contestations et de manifestations sans précédent s'est étendue à l'ensemble du pays, englobant peu à peu toutes les classes sociales et ce, depuis exactement, le 16 septembre 2022.
Ce jour-là, Mahsa Amini, jeune Kurde de 22 ans, qui avait été arrêtée à Téhéran pour avoir mal ajusté son hijab a succombé dans les geôles de la police des moeurs. Pour une simple mèche de cheveux, donc. Alors même que le régime est tenu d'une main de fer par Ali Khamenei, le guide suprême de la République islamique, de jeunes Iraniennes et Iraniens ont pris le risque de descendre dans la rue, bravant cet interdit absolu : celui de s'exprimer.
A rebours du silence et en dépit des menaces, ils sont prêts à sacrifier leur vie pour faire respecter les droits humains les plus fondamentaux, au nom des leurs et des générations futures.
Leur courage et leur esprit de résistance forcent notre admiration. Mais qu'ont-ils à nous dire de leurs peurs, de leurs exaspérations et de leurs espoirs ? Leur est-il encore permis de rêver ? Au fond, qu'est-ce qu'être jeune en Iran en 2023, dans ce pays où 60% de la population a moins de 30 ans ?
Chronique chorale, tournée de l'intérieur, d'une insurrection à huis clos, grâce aux images de ceux qui la vivent au plus près, ce film témoigne du sort actuel de cette jeunesse avide de liberté. Tous ces visages et ces mots expriment un mal-être aussi puissant que l'est leur désir de changement.
La jeunesse iranienne parviendra-t-elle à faire basculer le régime patriarcal, autocratique et répressif des mollahs vers un autre modèle de société, jusqu'à signer son arrêt de mort ?

L'Histoire est là, devant nos yeux. Et nous assistons à cette révolution en marche.