Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

La faute à l'Europe ? - Anne Sander | Marc Tarabella

MAGAZINE
duration
26 minutes
En raison de l'épidémie de Covid-19, le siège du Parlement européen à Strasbourg a été déserté depuis février, par les eurodéputés au profit du Parlement de Bruxelles. La session plénière, qui devait débuter cette semaine à Strasbourg, a d'ailleurs été annulée et se tient en visio-conférence.

"La faute à l'Europe?" reçoit l'eurodéputée LR Anne Sander, ainsi que l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella pour débattre de la pertinence de garder le Parlement européen à Strasbourg.

Les 3 thèmes de l'émission sont :
1 - Strasbourg : un "symbole de l'unité" qui divise ?
2 - Siège du Parlement européen : non-négociable ou une question de prix ?
3 - Et si Strasbourg devenait la capitale de l'Europe de la Défense ?

Chroniqueur : Nicolas Gros-Verheyde
Présentateur : Yann-Antony Noghès

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.