Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

- Bruxelles se lance dans le contre-espionnage

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
17 mars 2023
Ces derniers temps, les mesures contre Tiktok se succèdent en Europe : les principales institutions européennes ont interdit l'usage de l'application sur les appareils professionnels de leur personnel pour risque d'espionnage. L'émission évoque les discussions en cours à Bruxelles à ce sujet.
Nous revenons également sur l'action de l'Union pour contrer l'utilisation du logiciel espion Pegasus, et nous abordons plus largement la pratique commune de l'espionnage entre puissances ennemies mais aussi alliées.

Invitées :
- Assita Kanko (eurodéputée Conservateurs et réformistes européens)
- Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée The Left)

Chroniqueur : Jean Quatremer (Libération)
Présentateur : Yann-Antony Noghès

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.