Diffusé le
22 décembre 2023
L'invité : David Corman, député européen EELV
Un volet très pragmatique des politiques environnementales réconcilie écologie et pouvoir d'achat : c'est la lutte contre le gaspillage. Aussi bien dans l'alimentaire que dans l'électroménager.
Chaque année en Europe, chaque Européen jette 130 kg en moyenne de nourriture à la poubelle. 35 millions de tonnes de frigos, machines à laver et autres aspirateurs sont également jetés tous les ans à la décharge alors qu'ils sont réparables.
La Commission a donc pour projet d'imposer une réduction de 30 % d'ici à 2030 des déchets alimentaires. Et les eurodéputés viennent de voter, à une large majorité, une proposition visant à rendre plus facile et moins chère la réparation de biens. L'Europe sonne la charge contre le gaspillage.
Chroniqueuses
Jade Grandin de l'Eprevier de l'Opinion
Catarina Letor, journaliste belge
Sujets
Valérie Astruc
Paul Germain
Présentateur
Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.