Diffusé le
17 novembre 2023
La guerre en Ukraine a consommé les marges du budget européen. Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, « La Commission agit de manière déterminante. Pour cela, il faut des fonds ». Bruxelles propose donc de renflouer le budget européen à hauteur de 66 milliards pour les 4 prochaines années. Le problème, c'est que faute d'accord rapide, l'aide à l'Ukraine ne pourra être assurée l'an prochain. Sans parler des besoins pour faire face à la guerre au Proche-Orient et à la pression migratoire.
Les Etats-membres doivent-ils considérer une rallonge budgétaire pour Bruxelles ?
L'invité
Nicolae Stefanuta, député européen roumain du Groupe des Verts, membre de la Commission Budget du Parlement.
Chroniqueurs
- Jade Grandin de l'Eprevier, correspondante de l'Opinion
- Jean Quatremer, correspondant de Libération.
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.