Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

- Jacques Delors, le dernier grand Européen ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
13 janvier 2024
Invitée : Sylvie Guillaume, députée européenne, membre du Parti socialiste

Sous Jacques Delors, l'Europe semblait unie, puissante, séduisante. Jacques Delors a incarné l'âge d'or communautaire. Et pourtant, on ne peut pas dire que c'était un contexte facile: le président de la Commission était coincé entre la Britannique Margaret Thatcher, l'Allemand Helmut Kohl et le Français François Mitterrand.
Il a malgré tout réussi à concevoir l'euro, Erasmus, les accords de Schengen et de Maastricht, à élargir la Communauté économique européenne à l'Espagne et au Portugal.
Il n'y a que trois citoyens d'honneur de l'Europe aujourd'hui : Jean Monnet, celui qui a lancé l'aventure européenne en 1950, Helmut Kohl, le chancelier de l'unité allemande, et Jacques Delors qui s'est éteint récemment.
Était-il le dernier grand européen ? Quelle était sa méthode ? Comment se fait-il que même le nationaliste hongrois Viktor Orban lui a rendu hommage ? Qu'est-ce qui rapproche et qu'est-ce qui distingue Jacques Delors et Emmanuel Macron ?

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.