Diffusé le
02 décembre 2022
Cette semaine, Charles Michel, le président du Conseil européen, rend visite à Xi Jinping à Pékin et Emmanuel Macron est à Washington. Avec les Chinois, les relations sont très tendues au sujet de la Russie, des relations commerciales, et des droits de l'homme alors que le régime chinois fait face à un mouvement populaire inédit depuis 1989. Quant aux Etats-Unis, les relations sont également tendues en raison du prix auquel ils nous facturent le gaz. L'Union européenne semble prise en tenaille entre le raidissement chinois et l'isolationnisme américain.
Invité : Bernard Guetta, député européen Renaissance
Chroniqueurs:
- Laura Kayali, journaliste de Politico
- Jean Quatremer, journaliste de Libération.
Présentateur : Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.