La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

La faute à l'Europe ? - L'UE rapporte-t-elle vraiment 12 fois ce qu'elle coûte ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
25 novembre 2022
Récemment, une tribune dans Le Monde intitulée « Ayons conscience de l'immense valeur ajoutée de l'Union européenne » indiquait que le marché intérieur européen rapportait chaque année à la France 124 milliards d'euros, soit 12 fois plus que ce qu'elle lui coûte. L'émission "La faute à l'Europe?" débat de la valeur ajoutée de l'UE pour un pays comme la France.

Invités :
Valérie Hayer, députée européenne Renew
Philippe Olivier, député européen RN

Chroniqueuse :
Florence Autret, journaliste économique

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.