Alors que les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé bannir les produits liés au travail forcé des Ouïghours, la Commission européenne vient de signer un accord d'investissement avec Pékin. En 2021, la diplomatie des droits de l'Homme a-t-elle un avenir ? C'est la question que se posent "La faute à l'Europe ?" et son invité Raphaël Glucksmann, député européen Place Publique, groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen. Bruxelles a déjà tourné la page de l'ère Trump et s'attend à retrouver des relations transatlantiques privilégiées. Une erreur que Jean Quatremer analysera dans son édito.
Les 2 thèmes de l'émission sont :
1 - La diplomatie européenne est-elle efficace ?
2 - UE-USA : la fin du trumpisme ?
Chroniqueurs : Kattalin Landaburu et Jean Quatremer
Présentateur : Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.