Diffusé le
18 novembre 2022
Il n'y a pas que le football qui a replacé le Qatar sur le radar des Européens. Il y a aussi des intérêts stratégiques, à commencer par l'énergie. Le Qatar est l'un des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde. Mais ses exportations étaient jusqu'ici majoritairement destinées aux pays asiatiques. Mais la guerre russe en Ukraine a changé la donne. L'UE aimerait pouvoir compter sur le Qatar comme un partenaire fiable malgré des relations compliquées avec les pays du Golfe.
Invités :
- Marie-Pierre Vedrenne, eurodéputée Renew membre de la commission du commerce international
- Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge, vice-président de la délégation pour les relations avec la péninsule arabique
Chroniqueur : Jean Quatremer, correspondant de libération.
Présentateur : Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.