Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

La faute à l'Europe ? - Les Grecs sont-ils vaccinés de la gauche?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
30 juin 2023
Avec plus de 40 % des voix aux législatives grecques, le parti du premier ministre sortant Kyriakos Mitsotakis a été réélu alors qu'en 2019 malgré de nombreux scandales : la mise sur écoute d'opposants politiques et de journalistes par les services de renseignement, une catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts en mars en raison d'un réseau déplorable, les accusations de refoulements illégaux de migrants et les naufrages dramatiques, le recul de l'Etat de droit et de la liberté de la presse. Malgré tous ces dossiers, les conservateurs ont gagné. Nous recevons un député grec issue de la gauche radicale Syriza qui était au pouvoir avant la droite. Comment la gauche a-t-elle perdu en Grèce ?

Invité :
- Stelios Kouloglou, député européen Syriza

Choniqueurs:
- Jade Grandin de l'Eprevier (L'Opinion)
- Jean Quatremer (Libération)

Présentateur:
- Yann-Antony Noghès

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.