La libre-circulation, principe fondamental de l'Union européenne, est-elle l'une des victimes de la pandémie? C'est la question que se pose "La faute à l'Europe ?" et son invité, Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes. En Allemagne, la lenteur de la campagne de vaccination agace. Certains médias estiment que Berlin aurait dû négocier directement avec BioNtech, laboratoire allemand, afin d'obtenir des doses de vaccins avant tout le monde. Jean Quatremer revient sur ce nationalisme vaccinal dans son édito.
Les 2 thèmes de l'émission sont :
1 - Pandémie : le retour des frontières ?
2 - Vaccins : a-t-on eu raison de passer par Bruxelles ?
Chroniqueurs : Kattalin Landaburu et Jean Quatremer
Présentateur : Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.