Diffusé le
08 décembre 2023
Invité : Bernard Guetta, député européen Renaissance.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne considère que la solution à deux Etats est plus probable aujourd'hui qu'il y a quelques années. Mais qui pourrait jouer le rôle de médiateur ? L'Union européenne est tout de même le premier partenaire commercial d'Israël, et le premier donateur d'aide au développement à la Palestine au monde. Pourquoi ne met-elle pas son poids dans la balance ?
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.