Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

La faute à l'Europe ? - Saskia Bricmont

MAGAZINE
duration
26 minutes
Confinement, couvre-feux, interdiction de se réunir, surveillance
par drone ... Pour faire face à la pandémie qui a fait plus de 300 000 morts en Europe, plusieurs États européens ont imposé des mesures exceptionnelles, entravant nos libertés. Si pour certains ces dispositifs permettent de sauver des vies, d'autres au contraire tirent la sonnette d'alarme craignant une menace pour l'État de droit.

"La faute à l'Europe?" reçoit l'eurodéputée belge Les Verts, Saskia Bricmont

Les 3 thèmes de l'émission sont :
1 - Covid, terrorisme : l'État de droit menacé ?
2 - Les défenseurs de libertés : tous des complotistes?
3 - Le corona et le terrorisme : auront-ils la peau de Schengen ?

Chroniqueur : Jean Quatremer
Présentatrice : Kattalin Landaburu

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.