Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

La faute à l'Europe ? - Thierry Breton

MAGAZINE
duration
26 minutes
Vingt ans après la première législation européenne sur le numérique, Thierry Breton commissaire au marché intérieur propose un nouveau texte visant notamment à mieux encadrer les gafa afin de mettre fin au "far west d'internet'. La crise du coronavirus a permis d'unir davantage les pays de l'UE avec l'accord de mutualisation des dettes via le plan de relance européen. Pour autant, deux pays, la Pologne et la Hongrie menacent cette unité à cause de l'exigence de lier l'attribution des aides européennes au respect de l'État de droit. Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais explique son choix dans "La faute à l'Europe ?"

"La faute à l'Europe?" reçoit le commissaire au marché intérieur Thierry Breton,

Les 3 thèmes de l'émission sont :
1 - Une Europe plus souveraine grâce au numérique ?
2 - Plan de relance : la solidarité de l'UE est-elle menacée ?
3 - Ursula von der Leyen : une présidente virtuelle ?

Chroniqueur : Jean Quatremer
Présentatrice : Kattalin Landaburu

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.