Diffusé le
01 décembre 2023
À 7 mois des élections européennes, les extrêmes montent en puissance un peu partout en Europe. Personne n'a vraiment vu venir la victoire de l'extrême-droite aux Pays-bas. On observe également un changement de stratégie des populistes vis-à-vis de l'Europe. Geert Wilders a certes longtemps promis un Nexit, un référendum pour la sortie des Pays-Bas (Nederland) de l'Union mais la réalité, c'est qu'il compte désormais changer l'Europe de l'intérieur, en espérant s'assoir bientôt à la table du Conseil européen s'il devient premier ministre. C'est la même stratégie dans les autres pays comme en Hongrie, en Italie et a priori en France.
Invité :
Gilles Lebreton, député européen Rassemblement National
Chroniqueuses :
Jade Grandin de l'Eprevier de l'Opinion
Clothilde Goujard de Politico
Sujets :
Valérie Astruc
Paul Germain
Présentateur :
Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.