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La faute à l'Europe ? - voitures thermiques, entre dogmatisme et pragmatisme ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
11 novembre 2022
L'équipe de "la faute à l'Europe?" reçoit le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton.
L'Union européenne a proclamé la fin des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035. L'Europe se dirige vers un marché tout électrique. Une décision historique pour les défenseurs du climat, une décision dogmatique pour les constructeurs automobiles.
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis accuse Bruxelles de dérouler le tapis rouge devant les constructeurs chinois. Et quelques jours plus tard, à la surprise générale, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur appelle les industriels européens à continuer de produire des voitures thermiques, notamment pour l'Afrique. Incohérence ou pragmatisme ?

Chroniqueurs : Solveig Gram Jensen, correspondante du quotidien danois Berlingske & Jean Quatremer (correspondant de libération)
Présentateur : Yann-Antony Noghès

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.