Avec les différentes crises que nous traversons, les prix ne cessent d'augmenter. Ces derniers mois, certains économistes, dont ceux de la BCE, pointent du doigt les marges des entreprises. Y a-t-il des profiteurs de l'inflation ?
En fin d'émission, l'édito de Jean Quatremer revient sur les prises de position de plus en plus eurosceptiques, notamment en France.
Invités : Aurore Lalucq (députée européenne française S&D), Benoît Lutgen (député européen belge PPE)
Chroniqueurs : Catarina Letor, Jean Quatremer (Libération)
Présentateur : Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.