Que reste-t-il des années SIDA ?
Ce mois-ci, encore un film culte, à voir ou à revoir : « 120 battements par minute », le film aux 6 césars, sorti en 2017, et qui retrace le combat d'Act UP, pendant les années SIDA.
35 ans plus tard, comment les acteurs de l'époque voient-ils ce combat, comment vit-on avec le virus et le regard sur la maladie a-t-il vraiment évolué ?
Rendez-vous avec nos invités... dans la grande séance :
- Roselyne Bachelot, ancienne ministre,
- Emmanuel Bodoignet, vice-président de Aides,
- Didier Lestrade, journaliste, écrivain et fondateur d'Act Up,
- Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon et rédacteur en chef de Vih.org.
Avec « La grande séance », LCP propose un rendez-vous fort qui conjugue culture et citoyenneté.
La diffusion d'un film marquant, qui a su interroger la société et bousculer les consciences ouvre la soirée. Un débat de 45 minutes mené par Julian Bugier, réunissant experts, politiques, acteurs de terrain et citoyens, remet ensuite en perspective les thématiques abordées par le film pour faire résonner le passé avec l'actualité.
Chaque séance devient ainsi l'occasion de réfléchir collectivement, d'analyser la façon dont le cinéma a saisi les tensions, les fractures mais aussi les espoirs de la société, et de comprendre en quoi ces questions continuent de nous traverser.
Avec « La grande séance », LCP affirme son ambition : donner au cinéma une place centrale dans la réflexion démocratique et offrir au public un espace où les émotions suscitées par l'écran se prolongent dans un débat citoyen, vivant et éclairant.