La grande séance - Narcotrafic : l'Etat peut-il reprendre la main ?
MAGAZINE
duration
3 heures 15 minutes
Diffusé le
11 janvier 2026
Un film/ un débat : c'est ce que vous propose La grande séance, sur LCP .
Ce mois-ci, encore un film culte, à voir ou à revoir : « Un prophète, de Michel Audiard », le film aux 9 césars, sorti en 2019, un film impitoyable sur l'univers de la prison, entre guerre des gangs et caïds tout-puissants.
Quinze ans + tard, la réalité a dépassé la fiction. Face à l'ampleur du narcotrafic, à la violence qui gagne les villes jusque dans leurs centres, l'Etat peut-il reprendre la main ?
Rendez-vous avec nos invités :
- Amine Kessaci, militant marseillais, dont le frère Mehdi a été victime en novembre dernier d'un « crime d'intimidation »,
- Christian Sainte, directeur national de la police judiciaire,
- Amandine Demore, maire communiste d'Echirolles (Isère),
- Clothilde Champeyrache, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Avec « La grande séance », LCP propose un rendez-vous fort qui conjugue culture et citoyenneté.
La diffusion d'un film marquant, qui a su interroger la société et bousculer les consciences ouvre la soirée. Un débat de 45 minutes mené par Julian Bugier, réunissant experts, politiques, acteurs de terrain et citoyens, remet ensuite en perspective les thématiques abordées par le film pour faire résonner le passé avec l'actualité.
Chaque séance devient ainsi l'occasion de réfléchir collectivement, d'analyser la façon dont le cinéma a saisi les tensions, les fractures mais aussi les espoirs de la société, et de comprendre en quoi ces questions continuent de nous traverser.
Avec « La grande séance », LCP affirme son ambition : donner au cinéma une place centrale dans la réflexion démocratique et offrir au public un espace où les émotions suscitées par l'écran se prolongent dans un débat citoyen, vivant et éclairant.