La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

LCP Le Mag - IVG, un droit à protéger

MAGAZINE
duration
26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
17 février 2023
C'est un droit des femmes : celui de choisir d'interrompre une grossesse. L'IVG est autorisée depuis 1975 et la loi Veil. En France, 1 femme sur 3 a recours au moins une fois dans sa vie à l'avortement. 220 000 interruptions volontaires de grossesse sont pratiquées chaque année. Un droit encore tabou.
En 2023, l'accès à l'avortement reste fragile et inégal. Victime des déserts médicaux et des choix de santé publique. Il dépend encore de l'engagement des professionnels. L'IVG c'est aussi un droit que les opposants aimeraient supprimer, comme aux Etats-Unis, depuis qu'il n'est plus garanti par la Cour suprême.
Alors l'idée est née en France de constitutionnaliser le droit à l'avortement pour le protéger. En novembre dernier, l'Assemblée adoptait à une large majorité l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. Première étape d'un long chemin vers sa possible constitutionnalisation.
Si sur le papier, le droit à l'avortement semble acquis, son accès est-il garanti partout sur le territoire ? Comment sont prises en charge les femmes ? L'IVG est-il un acte médical comme un autre ?

Un reportage de Marion Becker, Pierre-Yves Deheuninck, Raphaël Lizambard et Ilana Azencot.

Chaque mois, LCP le Mag vous plonge dans l'application des lois, les grands dossiers d'actualité qui font débat à l'Assemblée nationale ou les coulisses des campagnes électorales.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux ! Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LCPLEMAG

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%