Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Le banquet - De Gaulle référence politique ou mythe culturel ?

MAGAZINE
duration
57 minutes
Ce nouveau Banquet animé par Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot est consacré à une légende - qui fait l'objet d'un biopic dont tout le monde parle : le général de Gaulle. Sauveur de la France, père des institutions, à la fois Jeanne d'Arc et Louis XI, n'est-il pas devenu, plus encore qu'une référence politique, une sorte de mythe culturel ?

Pour en discuter, Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot reçoivent :
- Jean-Luc Barré, écrivain, historien, éditeur, auteur de De Gaulle, une vie (Grasset), une monumentale biographie dont le 3e tome paraîtra en 2027,
- Titiou Lecoq, journaliste, écrivaine et essayiste féministe, auteure de Les Grandes Oubliées(Éditions de l'Iconoclaste),
- Nicolas Domenach, journaliste politique, auteur de « Néron à l'Élysée » (Albin Michel),
- Julian Jackson, historien britannique, professeur émérite d'histoire française, auteur de la biographie (De Gaulle, une certaine idée de la France, Seuil) sur laquelle s'appuie le biopic d'Antonin Baudry.

Parce qu'il manquait une émission qui prenne la culture au sérieux sans se prendre au sérieux. Parce que comprendre le monde, c'est aussi comprendre les récits qui le façonnent. Parce qu'il est temps de réconcilier le savant et le populaire. « Le banquet » est une émission qui parle de la culture savante de manière populaire et de la culture populaire de manière savante. Un temps long, une respiration, un espace de réflexion, dans un monde saturé d'informations et de débats immédiats. Aux manettes : Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot, tous deux journalistes et écrivains, dressent une table singulière où se croisent idées, oeuvres, figures et imaginaires.

Deux fois par mois, « Le banquet » s'attaque à un grand thème culturel, éclairé à la fois par l'histoire des idées, la sociologie, la politique, et la pop culture. Dans un esprit résolument humaniste, mais jamais élitiste, l'émission fait dialoguer Platon et Netflix, Molière et Marvel, Barthes et les réseaux sociaux.

C'est vendredi, installez-vous à table, la discussion peut commencer.
Présenté par : Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot

Diffusions sur LCP TNT