Le banquet - Les prix littéraires, cette passion française
MAGAZINE
duration
57 minutes
Disponible du au
Diffusé le
07 novembre 2025
Chaque année, le début de l'automne est marqué par une avalanche de prix littéraires français. Du célèbre Goncourt au Renaudot en passant par les prix Femina et Médicis, l'attribution de ces récompenses peut dévier la trajectoire d'un roman, bouleverser la vie de son auteur et de ses éditeurs et les faire rentrer au panthéon littéraire.
Ces prix, s'ils sont souvent auréolés de prestige et de publicité, peuvent parfois faire l'objet de critiques quant à leur mode d'attribution ou la composition de leur jury. Que valent ces prix si nombreux que l'on peine parfois à différencier ?
Anna Cabana et Gérard Holtz se retrouvent pour en discuter, en compagnie de leurs invités Amélie Nothomb, prix Renaudot 2021 pour Premier Sang, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son roman L'Anomalie, Muriel Beyer, éditrice et fondatrice des Éditions de l'Observatoire et Jules Stimpfling (@julescommecesar), influenceur littéraire et co-fondateur du média Le Crayon.
Parce qu'il manquait une émission qui prenne la culture au sérieux sans se prendre au sérieux.
Parce que comprendre le monde, c'est aussi comprendre les récits qui le façonnent.
Parce qu'il est temps de réconcilier le savant et le populaire.
"Le banquet" est une émission qui parle de la culture savante de manière populaire et de la culture populaire de manière savante.
Un temps long, une respiration, un espace de réflexion, dans un monde saturé d'informations et de débats immédiats.
Aux manettes, deux voix familières mais inattendues ensemble : Anna Cabana, journaliste politique et essayiste, et Gérard Holtz, grand témoin du sport et de la société, réunissent leurs regards pour dresser une table singulière où se croisent idées, oeuvres, figures et imaginaires.
Deux fois par mois, "Le banquet" s'attaque à un grand thème culturel, éclairé à la fois par l'histoire des idées, la sociologie, la politique, et la pop culture.
Dans un esprit résolument humaniste, mais jamais élitiste, l'émission fait dialoguer Platon et Netflix, Molière et Marvel, Barthes et les réseaux sociaux.