La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

Le dilemme d'Hippocrate

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, Guillaume Durand est à la tête de la 1ère Consultation d'Éthique Clinique de France dirigée par un philosophe. Il s'agit d'un comité se réunissant régulièrement pour apporter une aide aux médecins, aux patients et leurs proches, face à des situations difficiles : demande de contraception définitive, refus de traitements vitaux, dons d'organes, fin de vie. Les cas exposés par Guillaume et son équipe abordent des sujets qui interrogent nos normes et nos systèmes de pensée :
Que répondre à cette jeune femme de 18 ans qui désire se faire ligaturer les trompes pour raisons écologiques ?
À qui appartient le corps d'un jeune homme en état de mort cérébral ? Sa mère peut- elle accepter le don de ses poumons, mais refuser celui de son coeur ?
Une hyménoplastie (reconstruction de l'hymen) pour raison religieuse, est-elle un acte médical légitime ?
Nous pourrons suivre le parcours d'Emmanuelle souhaitant une ablation totale de l'utérus ; ou accompagner Sophie, admise à l'hôpital pour anorexie, ne voulant pas être réanimée si elle était victime d'un arrêt cardiaque.
Chacun des cas est traité à travers un prisme sensible et humain, car incarné par des personnes en conscience, se trouvant à un instant crucial suspendue à la décision finale de la Consultation d'éthique.
Il est précieux de découvrir à quel point le corps médical se remet en question, et ose de plus en plus faire part de ses doutes.
En suivant les protagonistes dans leurs décisions complexes, on découvre alors toute la dynamique qui façonne la pratique de l'éthique clinique.