Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

- Alexandra Laignel-Lavastine : Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle sur nos sociétés ?

MAGAZINE
duration
13 minutes
Diffusé le
29 janvier 2021
Myriam Encaoua reçoit Alexandra Laignel-Lavastine, philosophe, auteur de la « Déraison sanitaire, Le Covid-19 et le culte de la vie par-dessus tout » qui s'interroge sur les choix faits par les gouvernements du monde face à la pandémie. Elle estime que d'avoir décrété « la vie par-dessus tout en 2020 » au sens biologique du terme crée un angle mort. Que risque-t-on sur le plan civilisationnel quand on ravale l'homme à la vie et qu'on érige la vie en valeur suprême ? Que vont penser les générations futures de ce choix ? Vont-ils nous en faire le reproche ? Leur avenir n'est-il pas abimé par ce choix ? Pourquoi la France choisit-elle de confiner sa population quand on abandonne ses personnes âgées dans un EHPAD ?

La moitié de l'humanité confinée, des morts par milliers, l'économie mondiale à l'arrêt. Tout cela à cause d'un virus, le covid-19. Après la crise sanitaire, faudra-t-il tout réinventer ? Qu'est-ce qui peut ou doit changer demain ?
"Le Jour d'après" est une collection d'entretiens thématiques menés par Myriam Encaoua, sur les conséquences de l'épidémie. Une personnalité du monde de la recherche, économiste, scientifique, philosophe ou sociologue explore un thème au coeur de la crise. De l'école au travail en passant par l'Etat, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP