Video Url
Image

Le jour d'après - Julia Cagé : la démocratie

MAGAZINE
duration
13 minutes
Myriam Encaoua, reçoit Julia Cagé, économiste, professeure à Sciences Po.
Celle-ci estime qu'il faut renouveler en profondeur un système démocratique en crise. La Covid 19 serait le révélateur de cette crise démocratique avec la prolongation d'un état d'urgence, qui désormais sanitaire est quasi permanent depuis les attentats de 2015. Julia Cagé explique que le débat démocratique a perdu de sa qualité avec un président qui décide un jour et un parlement qui vote le lendemain, ce qui s'apparente à ses yeux à une dérive autoritaire. Julia considère que nous sommes allés au bout de la logique de la Ve République, préconise une sortie du régime présidentiel et défend le référendum d'initiative populaire.

La moitié de l'humanité confinée, des morts par milliers, l'économie mondiale à l'arrêt. Tout cela à cause d'un virus, le covid-19. Après la crise sanitaire, faudra-t-il tout réinventer ? Qu'est-ce qui peut ou doit changer demain ?
"Le Jour d'après" est une collection d'entretiens thématiques menés par Myriam Encaoua, sur les conséquences de l'épidémie. Une personnalité du monde de la recherche, économiste, scientifique, philosophe ou sociologue explore un thème au coeur de la crise. De l'école au travail en passant par l'Etat, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP