Avec près de 13 millions de personnes contaminées et plus de 560 000* victimes, la pandémie de Covid-19 est l'une des pires crises sanitaires de l'histoire.
En France les premiers foyers épidémiques sont apparus dans la région Grand-Est et en Ile de France. Pour désengorger les hôpitaux saturés et prêter main forte aux secours en ébullition, les armées interviennent dans la cadre d'une nouvelle opération : l'opération Résilience.
Mais en première ligne comme en base arrière, c'est tout un ministère qui s'est mobilisé et adapté.
En soutenant des initiatives médicales innovantes, en accompagnant, en région, un tissu économique en souffrance et en maintenant ses grands programmes d'armement, le ministère des Armées a aussi poursuivi, malgré la crise, ses missions régaliennes pour la sécurité de la France et des Français.
Du début de la crise à la reprise progressive d'une vie quotidienne normale, civils comme militaires du ministère des Armées sont montés au front, au chevet des Français, tout en assurant la permanence des opérations. Ils sont médecins, ingénieurs, chercheurs, experts en planification, conseillers... Ils témoignent.
*Chiffres du 13/07/2020