Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Le prix de la déraison, parcours d´une ancienne radicalisée

DOCUMENTAIRE
duration
1 heure 5 minutes
Gaëlle a 29 ans, est belge et vit seule près de Tournai, à la frontière française. Gaëlle est ce qu´on appelle une revenante. Elle a rejoint l´Etat islamique, à Raqqah en 2015 et dans son voyage fou, a emmené sa fille, âgée alors de 5 ans.
Revenues en Belgique saines et sauves, Gaëlle a purgé une peine d´incarcération de deux ans, et a perdu la garde de son enfant, confiée exclusivement au père depuis 3 ans.
Depuis sa sortie de prison, Gaëlle met tout en oeuvre pour récupérer la garde de sa fille. Elle est en contact avec plusieurs acteurs institutionnels dans le cadre de son suivi judiciaire, qui cadrent le retissage du lien avec sa fille, qu´elle voit très peu.
C´est aussi dans le Soufisme, une école de l´Islam réputée pour sa pratique tolérante, qu´elle puise son énergie et sa motivation.
Elle peut enfin compter sur le soutien de sa famille qui, malgré des incompréhensions tenaces au moment de sa conversion, n´a jamais coupé les ponts et l´accompagne aujourd´hui dans sa quête.
Ce film illustre l´épineuse question de savoir ce qu´il peut advenir, après leur retour et à la fin de leur peine de prison, des personnes ayant connu ce parcours.