Le 15 septembre 2022 Yves Thréard recevait Boualem Sansal, écrivain algérien, auteur notamment des livres "Le Serment des barbares" et "Le Village de l'Allemand". Résident régulièrement en France il a acquis depuis la nationalité française. Lors de cet échange Boualem Sansal est critique vis-à-vis du gouvernement algérien, il ne reconnait pas sa légitimité démocratique et dont il a craint la répression des intellectuels contestataires.
Boualem Sansal a été visionnaire sur la montée de l'islamisme dont il a été question dans son oeuvre, il explique les origines historiques de l'idéologie.
Boualem Sansal explique également que l'Afrique peut-être divisée en quatre grandes zones géographiques très différentes les unes des autres par leur histoire et leurs influences qui persistent malgré la décolonisation.
Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/