La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Les grands entretiens - Boualem Sansal

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
09 novembre 2022
Yves Thréard reçoit Boualem Sansal, écrivain algérien, auteur notamment des livres "Le Serment des barbares" et "Le Village de l'Allemand". Boualem Sansal explique que l'Afrique peut-être divisée en quatre grandes zones géographiques très différentes les unes des autres par leur histoire et leurs influences qui persistent malgré la décolonisation.Boualem Sansal parle de l'esclavagisme oriental, dénoncé initialement par par Yambo Ouologuem, plus important encore que l'esclavagisme occidental et qui persiste encore, l'écrivain en est témoin dans son quartier en Algérie.
Yves Thréard discute ensuite de la situation algérienne actuelle dont Boualem Sansal est très critique, celui-ci revient sur le passé colonial et décrit le "ruissellement" de la présence française qui a concerné sa propre famille.
Boualem Sansal a été visionnaire sur la montée de l'islamisme dont il a été question dans son oeuvre, il explique les origines historiques de l'idéologie.

Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens