La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Les grands entretiens - Dafroza Gauthier

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
02 décembre 2022
Yves Thréard reçoit Dafroza Gauthier, franco-rwandaise, co-fondatrice du Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Dans cet entretien, Yves Thréard remonte aux origines du génocide rwandais. En 1994, c'est la majorité hutu du pays qui s'en prend aux Tutsis, héritage tragique de la colonisation passée. On décompte plus de 800 000 morts en à peine trois mois.
Dafroza Gauthier, que nombreux surnomment la « chasseuse de génocidaires rwandais », raconte comment avec son collectif, elle a recueilli un nombre croissant de témoignages. Elle relate notamment les cinq procès auxquels elle a activement participé, évoquant également le rôle de la France « qui n'extrade pas ». Sa mission c'est de « faire la lumière sur ces événements », dans un souci de justice et non de vengeance. Dafroza Gauthier souhaite simplement que les Hutus et les Tutsis vivent côte à côte, en harmonie, aujourd'hui et comme auparavant.

Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens