Diffusé le
28 janvier 2022
Yves Thréard reçoit Abnousse Shalmani, journaliste, écrivaine, et réalisatrice. Dans cet entretien, Abnousse Shalmani parle de la France et de la richesse de sa culture. Sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est pour elle « une idée plus qu'une promesse », à laquelle « nous devons souscrire ». Malheureusement, le lien entre les trois valeurs a été oublié, constate-elle.
La journaliste pointe du doigt les fondements des diverses mouvances de déconstruction, des pensées que l'on doit à des philosophes de la French Theory dès les années 1970. « Au final, on a abimé ce qu'était l'idée-même de la France », et ajoute que ce pays « ne s'aime plus ».
Pour autant, Abnousse Shalmani reste optimiste, « avec les outils que l'on a en France », on a largement de quoi lutter contre ces courants jugés dangereux. À « assimilation » ou « intégration », elle préfère le terme « appropriation » car il y a quelque chose d' « actif ».
Pour cette nouvelle série de grands entretiens, Yves Thréard reçoit différentes personnalités du monde politique, des arts ou des médias, autour de la thématique « Une certaine idée de la France », qui provient d'une phrase du général de Gaulle, qui ouvre ses "Mémoires de guerre" : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France ».
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens