Yves Thréard reçoit Abnousse Shalmani, journaliste, écrivaine, et réalisatrice. Dans cet entretien, Abnousse Shalmani parle de la France et de la richesse de sa culture. Sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est pour elle « une idée plus qu'une promesse », à laquelle « nous devons souscrire ». Malheureusement, le lien entre les trois valeurs a été oublié, constate-elle.
La journaliste pointe du doigt les fondements des diverses mouvances de déconstruction, des pensées que l'on doit à des philosophes de la French Theory dès les années 1970. « Au final, on a abimé ce qu'était l'idée-même de la France », et ajoute que ce pays « ne s'aime plus ».
Pour autant, Abnousse Shalmani reste optimiste, « avec les outils que l'on a en France », on a largement de quoi lutter contre ces courants jugés dangereux. À « assimilation » ou « intégration », elle préfère le terme « appropriation » car il y a quelque chose d' « actif ».
Pour cette nouvelle série de grands entretiens, Yves Thréard reçoit différentes personnalités du monde politique, des arts ou des médias, autour de la thématique « Une certaine idée de la France », qui provient d'une phrase du général de Gaulle, qui ouvre ses "Mémoires de guerre" : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France ».
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens