La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Les grands entretiens - Jacqueline Laffont

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
08 décembre 2022
Unanimement distinguée par ses pairs et réputée pour sa grande discrétion, Jacqueline Laffont apparaît aux yeux du public comme l'avocate des puissants pour ses clients tels que Charles Pasqua, Jean-Marie Messier, Nicolas Sarkozy ou encore Patrick Poivre d'Arvor.
Dans cet entretien, l'avocate alerte contre les dérives d'une justice qu'elle qualifie de « populiste », se désole d'une « grande époque de l'accusation » menant à des condamnations sociales injustes, et constate que les journalistes ne recherchent plus jamais à prouver l'innocence. Concernant les affaires médiatisées de viols, elle regrette une vision manichéennes sur de sujets infiniment complexes. Jacqueline Laffont invite ici à s'interroger sur la tendance à revisiter certains faits des années plus tard à l'aune d'une évolution des mentalités. Au sujet de l'allongement du délai de prescription concernant certains crimes, elle questionne le sens de tels procès ayant lieu si longtemps après les faits. Il ne peut s'agir pour elle parfois que de « parodies de justice ».
Si le doute l'accompagne sans cesse, Jacqueline Laffont est certaine d'une chose : un homme ou une femme doit toujours être défendu.

La justice, son sens, son essence et sa pratique sont sans cesse discutés et débattus. Loin de l'image figée d'une statue, notre époque montre que l'interprétation de la justice est mouvante et qu'elle doit parfois être elle-même protégée.
Daphné Roulier reçoit des ténors et des « ténoras » : des avocats de grands faits divers ou de grandes causes qui ont consacré leur carrière et leur vie à défendre, qui ont « La défense dans la peau » : Marie Dosé, Serge Klarsfeld, Henri Leclerc, Julia Minkowski, Thierry Moser, Hervé Temime..
Quelle conception ont-ils de leur rôle ? Quel rapport ont-ils avec leurs clients et leur conscience ? Quelles affaires ont marqué leur vie ?
Quelle est la place des femmes pénalistes aujourd'hui ? Que pensent-ils des polémiques autour de la prescription et de la présomption d'innocence ?
Dans « Les Grands Entretiens » ces champions de l'art oratoire nous livrent leur idée du droit et de la justice et de la société qu'ils impliquent.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens