La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Les grands entretiens - Laure Heinich

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
13 décembre 2022
Avec une sororité affichée dans son cabinet 100% féminin, Laure Heinich revendique deux mentors Gisèle Halimi et Françoise Cotta. Si la cause des femmes est aujourd'hui devenue un combat à part entière de son cabinet, l'avocate plaide tant du côté des victimes que des accusés. Souvent adversaire de Jacqueline Laffont, Laure Heinich considère comme une chance ce face-à-face avec une consoeur qu'elle respecte énormément et qui élève toujours le niveau du débat. Attachée au maintien de la prescription et alertant sur le danger de la disparition du secret de l'instruction, elle ne souhaite pas que l'enquête médiatique suppléé le débat judiciaire. Néanmoins, Laure Heinich ne s'alarme pas d'une tendance à l'interpellation publique, qu'elle justifie par une justice insuffisamment performante.
Au sujet de l'affaire Patrick Poivre d'Arvor, dont elle assiste certaines plaignantes, l'avocate la qualifie d' « histoire d'une impunité » qui pose également la question du mythe.
Abordant plus généralement les affaires de violences faites aux femmes, Laure Heinich n'encourage pas à porter plainte, parfois « on peut aussi avoir envie de se taire ».

La justice, son sens, son essence et sa pratique sont sans cesse discutés et débattus. Loin de l'image figée d'une statue, notre époque montre que l'interprétation de la justice est mouvante et qu'elle doit parfois être elle-même protégée.
Daphné Roulier reçoit des ténors et des « ténoras » : des avocats de grands faits divers ou de grandes causes qui ont consacré leur carrière et leur vie à défendre, qui ont « La défense dans la peau » : Marie Dosé, Serge Klarsfeld, Henri Leclerc, Julia Minkowski, Thierry Moser, Hervé Temime..
Quelle conception ont-ils de leur rôle ? Quel rapport ont-ils avec leurs clients et leur conscience ? Quelles affaires ont marqué leur vie ?
Quelle est la place des femmes pénalistes aujourd'hui ? Que pensent-ils des polémiques autour de la prescription et de la présomption d'innocence ?
Dans « Les Grands Entretiens » ces champions de l'art oratoire nous livrent leur idée du droit et de la justice et de la société qu'ils impliquent.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens