Video Url
Image

Les grands entretiens - Delphine Horvilleur, rabbin

MAGAZINE
duration
28 minutes
Guy Lagarche reçoit une figure montante de la scène intellectuelle française, Delphine Horvilleur. La déportation pendant la seconde guerre mondiale, de ses grands-parents maternels, a été un marqueur très fort de sa construction intellectuelle.
Première femme rabbin en France, Delphine Horvilleur a connu plusieurs chemins de traverse, des études de médecine non terminées, journaliste pour France télévision et correspondante à Jérusalem, c'est finalement à New-York qu'elle trouve sa voie, en intégrant le séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union college.

Ils sont créatifs, singuliers, inspirants... ils ont chacun apporté leur pierre à l'édifice de la société dans des domaines aussi variés que la culture, l'économie ou encore le monde des idées. Ils ont chacun emprunté des chemins de traverse, fait la courte échelle à l'audace, cassé les codes et tracé une autre voie.

Pour découvrir leur histoire, sonder leur talent et mieux comprendre les ressorts atypiques de ces parcours visionnaires et engagés. Ils ont accepté de dévoiler les aspects souvent méconnus de leur trajectoire singulière et de confier leur vision de la société. Guy Lagache reçoit six nouvelles personnalités, sur le thème des « parcours inspirants » :

- Delphine Horvilleur, rabbin
- Paul Dubrule, cofondateur du Groupe Accor
- Anne Méaux, présidente et fondatrice de l'agence Image Sept
- Marin Karmitz, fondateur de la société MK2
- Agnès B., styliste
- Bruno Latour, sociologue, ethnologue et philosophe

Oubliez les plateaux de télévision placés sous le feu des projecteurs, oubliez les éclats de voix des débats et la frénésie de l'actualité; Place à une rencontre singulière avec une personnalité du monde politique, des arts, du spectacle ou de la société civile.