La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Les grands entretiens - Radu Mihaileanu

MAGAZINE
duration
26 minutes
Diffusé le
06 mai 2022
Julie Morelle reçoit Radu Mihaileanu, réalisateur et scénariste.
D'origine roumaine, avec un nom d'emprunt hérité de son père, Radu Mihaileanu se sent profondément européen. Ce qui fait la force de l'Europe selon lui, c'est sa diversité : un ensemble de nuances et de lumières avançant dans un seul et même sens. Ce sont des valeurs communes qui passent d'abord par l'éducation et la culture.
Le réalisateur met en garde quant à la montée des nouveaux nationalismes, de cette façon « le dénouement ne peut qu'être tragique » dit-il. Il faut veiller à ce que « l'humanité ne se laisse pas enfermée » dans une inertie dramatique.

Oubliez les plateaux de télévision placés sous le feu des projecteurs, oubliez les éclats de voix des débats et la frénésie de l'actualité ; place à une rencontre singulière avec une personnalité du monde politique, des arts, des médias ou de la société civile.

"Être européen c'est quoi ?" La question est posée dans une collection d'entretiens de personnalités sous un angle original : et si l'idée de l'Europe était une Europe des idées ?
A travers leurs témoignages, recueillis par Julie Morelle, une journaliste belge, des personnalités retracent leur parcours, parlent de leur inspiration, évoquent leur propre conception d'une Europe culturelle et artistique.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens