Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image
Les Justes Turcs, un si long silence

Les justes turcs : un si long silence

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Cela fait plus d'un siècle que la Turquie refuse de reconnaître sa responsabilité dans le génocide arménien et la mort de 1,5 millions d'Arméniens entre 1915 et 1917. Ce négationnisme oppose toujours les deux peuples et a jeté dans l'oubli cette poignée d'hommes et de femmes turcs qui ont choisi de sauver des vies arméniennes.
Simples bergers ou chefs d'entreprise, soldats ou officiels de l'empire ottoman, ces Justes Turcs ont désobéi aux ordres de déportations et de massacres, au péril de leurs vies. Mais leurs actes de résistance qui font d'eux des "Schindlers turcs" restent jusqu'à ce jour méconnus et même niés par l'histoire officielle turque.
Le narrateur, descendant d'une famille arménienne sauvée par des Turcs, se rend en Arménie à la recherche d'autres familles qui comme lui doivent la vie à des Turcs, en Belgique, où il poursuit ses recherches et rencontres et en Turquie, où les descendants de Justes osent témoigner de leur histoire familiale, malgré les risques encourus à parler du génocide arménien dans ce pays.
Tout au long du documentaire, place sera faite à des récits d'entraide et d'humanité nés au coeur même de la barbarie, rappelant qu'aucun crime, si atroce soit-il, n'empêche l'humanité de se manifester.