Invité :
-Jean-Pierre Door, député "Les Républicains" du Loiret
Au sommaire de cette semaine parlementaire :
Après les nouvelles images de dégradation sur les Champs Elysée le ministre de l'Intérieur, en particulier, a dû s'expliquer devant les sénateurs mardi, au lendemain d'annonces du premier ministre pour reprendre la main.
La loi santé examinée à l'Assemblée nationale. Elle instaure la fin du numerus clausus pour les études de médecine. Mais cela suffira-t-il à résoudre la question des déserts médicaux ? L'opposition en doute, les débats ont été nourris sur les solutions à apporter à ce mal français.
Le gouvernement veut-il reculer l'âge légal de départ à la retraite ? Oui, non, peut-être, l'exécutif a louvoyé toute la semaine en multipliant les déclarations parfois contradictoires. Finalement le premier ministre a tenté de clarifier sa position mercredi lors des questions au gouvernement.
Enfin les suites de l'affaire Benalla au Sénat : le bureau de la Haute Assemblée a décidé de poursuivre Alexandre Benalla pour parjure. Les cas de 3 hauts responsables de l'Elysée sera aussi transmis à la justice. L'executif a très vivement réagi. Le premier ministre Edouard Philippe a refusé de se rendre au Sénat pour les questions au gouvernement jeudi.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d´une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Thibault Hénocque (LCP-Assemblée nationale) et Oriane Mancini (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.