L'invité : Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Rassemblement National. Au sommaire de cette semaine parlementaire : le vote des mesures d'urgences pour répondre à la crise des "Gilets Jaunes", l'adoption du budget 2019 et le retour de la polémique autour des "fichés S" après l'attentat de Strasbourg.
Dix jours après l'annonce de mesures d'urgence économiques et sociales par Emmanuel Macron, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé, et Muriel Pénicaud, ministre du travail, étaient cette semaine au Parlement pour défendre ces mesures, ensuite adoptées. Autre actualité de la semaine : l'adoption du budget 2019 qui entre baisse d'impôts et baisse des dépenses publics voit le déficit de la France repasser au dessus des 3 %. Enfin, après l'attentat de Strasbourg le 11 décembre dernier, les sénateurs ont remis un rapport au gouvernement pour évaluer le dispositif des "fichés S", un instrument qu'ils souhaitent améliorer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d´une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Thibault Hénocque (LCP-Assemblée nationale) et Oriane Mancini (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.