Ancien professeur d'histoire géographie, Guillaume Peltier s'est engagé en politique à l'âge de vingt ans. Passé par le Front National, le Mouvement national républicain (MNR), le Mouvement pour la France (MPF), et l'UMP, il est désormais vice-président des Républicains, après avoir hésité à se présenter à l'élection pour la présidence du parti. Il a soutenu Nicolas Sarkozy puis François Fillon lors de la primaire...Il est député du Loir et Cher, et c'est là qu'il nous amène pour déjeuner...
Au menu, du sandre, poisson carnassier reconnaissable à ces inquiétantes nageoires épineuses...et en dessert une tarte tatin ...
Dans les pieds dans le plat pourquoi les Républicains refusent-ils le projet de loi sur la réforme des retraites du gouvernement et comment auraient-ils convaincus les Français de travailler jusqu'à soixante-cinq ans. A droite l'arrivée de Christian Jacob semblait avoir apaisé la situation mais la guerre interne est repartie. Certains dont Julien Aubert reproche au nouveau président sa ligne pour les municipales et des accords avec La République en marche. Manque-t-il de clarté ?
Enfin quelle place pour les Républicains sur l'échiquier politique ? Le parti compte-t-il sur les élections municipales pour se refaire une santé ?
Dans le dessous des plats, la loi anti-gaspillage est en débat à l'Assemblée nationale. Elle acte la fin des plastiques à usage unique en 2040...mais la loi devrait s'appliquer dès 2023 pour les fast Food, avec l'obligation de mettre de la vraie vaisselle pour les clients qui consomment sur place. Manger dans une assiette, avec des couverts n'est-ce pas la fin de la restauration rapide ?
Un déjeuner partagé avec une personnalité politique ! Loin des codes classiques de l´interview, LCP a concocté un nouveau programme aux petits oignons pour croquer la politique autrement.
Avec la complicité de Jean-Pierre Montanay, Brigitte Boucher mettra son grain de sel dans cette cuisine pour passer le politique sur le gril.
« Cuisine et Confidences »... Quel rapport l´invité politique entretient-il avec la
gastronomie ? Sa gourmandise, ses talents ? Les orientations culinaires de ce boulimique de la politique ? Mais aussi « Les pieds dans le plat »... pour aborder les sujets d´actualité.
Et enfin « La face cachée de nos assiettes »... ou comment le contenu de nos assiettes en dit long sur notre société face à ses nouveaux enjeux.