Jacqueline Gourault est ministre Modem de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ancienne professeur d'histoire géographie, elle a été sénatrice et maire pendant vingt-cinq ans de la Chaussée Saint-Victor une petite commune du Loir-et-Cher son territoire et celui de beaucoup d'élus Modem, mais pas de François Bayrou dont elle est pourtant très proche
Au menu, un plat culte et indémodable la blanquette de veau et en dessert un Savarin garni à la crème...
Dans les pieds dans le plat, est-ce que la mise en examen de François Bayrou, pour "complicité de détournement de fonds publics" affaiblit le Modem et son influence dans la majorité. Pour les municipales le Modem espère-t-il que La République en marche soutienne son candidat à Biarritz contre Didier Guillaume le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ? Depuis le début du quinquennat les relations sont houleuses avec les associations d'élus qui contestent un manque de décentralisation et surtout la suppression de la taxe d'habitation. Ce mécontentement est-il une posture politique ? Avec le projet de décentralisation va t'on procéder à de nouveaux transferts de compétences ? lesquels ?
Le gouvernement a-t-il cédé sur la consigne pour se mettre les maires dans la poche ?
Dans le dessous des plats, c'est bientôt la période des fêtes de Noel ! Le foie gras va refaire surface sur les étals. Alors que le bienêtre animal préoccupe de plus en plus les éleveurs, certains ont trouvé des parades et se lancent dans des substituts comme avec le foie gras végan ! Mais ce produit peut il avoir l'appellation de foie gras ? Peut-on toujours cautionner le gavage des oies et des canards ?
Un déjeuner partagé avec une personnalité politique ! Loin des codes classiques de l´interview, LCP a concocté un nouveau programme aux petits oignons pour croquer la politique autrement.
Avec la complicité de Jean-Pierre Montanay, Brigitte Boucher mettra son grain de sel dans cette cuisine pour passer le politique sur le gril.
« Cuisine et Confidences »... Quel rapport l´invité politique entretient-il avec la
gastronomie ? Sa gourmandise, ses talents ? Les orientations culinaires de ce boulimique de la politique ? Mais aussi « Les pieds dans le plat »... pour aborder les sujets d´actualité.
Et enfin « La face cachée de nos assiettes »... ou comment le contenu de nos assiettes en dit long sur notre société face à ses nouveaux enjeux.