Laure Adler reçoit Camille Froidevaux-Metterie, politologue et philosophe féministe, pour évoquer son engagement et sa pensée de la condition féminine.
Camille Froidevaux-Metterie considère que le féminisme, plus qu'un simple engagement est un véritable « programme de transformation de la société tout entière ». Elle plaide ainsi pour une meilleure prise en compte de la condition féminine qui passe par l'acceptation des spécificités du corps des femmes, s'opposant à l'idée que ces dernières devraient « devenir des hommes comme les autres » dans la société.
Enfin, si la philosophe constate des évolutions positives dans notre société grâce aux luttes féministes qu'elle soutient, elle continue à s'interroger sur de nombreux points essentiels, affirmant par exemple ne pas « comprendre la frilosité » de la classe politique concernant la question des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. La route reste longue mais « joyeuse », valeur qu'elle met au centre de son engagement.
Embarquez Quai n°8. A bord du train, le paysage défile mais les mots, eux, prennent leur temps. Un journaliste, un invité et un trajet pour faire émerger ce qui ne se dit pas ailleurs. Dans un compartiment singulier, une conversation s'installe, explorant ce qui tisse un itinéraire, éclaire une pensée, porte un engagement. Chaque collection emprunte sa propre voie : Didier Varrod s'entretient avec des artistes pour qui la musique est aussi un acte citoyen. Yves Thréard fait revivre à des figures politiques le jour où leur vie a été bouleversée par un événement à résonnance nationale ou internationale. Laure Adler donne la parole aux féministes. Daphné Roulier interroge des personnalités du cinéma, reflet de notre société... Un format inédit, comme une invitation à penser autrement.