La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

Quai n°8 - Dominique de Villepin

MAGAZINE
duration
26 minutes
Yves Thréard reçoit Dominique de Villepin. Le 14 février 2003, Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, prononce un discours devant le conseil des Nations Unies affirmant le refus de la France de soutenir l'intervention militaire américaine en Irak.
Fruit d'un long travail diplomatique entre Paris et Washington, cette prise de position marque un tournant. Dans cet entretien, Dominique de Villepin livre à Yves Thréard l'importance de la réponse française guidée par la volonté « d'être le plus juste possible » pour faire avancer la paix et la diplomatie. Discours applaudi à l'ONU et encore d'actualité, ce moment d'histoire est un exemple que la guerre n'était pas le plus court des chemins à la paix avec l'Irak et l'importance d'éviter la confrontation des deux blocs : les Occidentaux face au reste du monde.

Embarquez Quai n°8 pour cette nouvelle émission de LCP. A bord du train, le paysage défile mais les mots, eux, prennent leur temps. Un journaliste, un invité et un trajet pour faire émerger ce qui ne se dit pas ailleurs. Dans un compartiment singulier, une conversation s'installe, explorant ce qui tisse un itinéraire, éclaire une pensée, porte un engagement. Chaque collection emprunte sa propre voie : Didier Varrod s'entretient avec des artistes pour qui la musique est aussi un acte citoyen. Yves Thréard fait revivre à des figures politiques le jour où leur vie a été bouleversée par un événement à résonnance nationale ou internationale. Laure Adler donne la parole aux féministes. Daphné Roulier interroge des personnalités du cinéma, reflet de notre société... Un format inédit, comme une invitation à penser autrement.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%