La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 13 janvier 2026

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
1 heure 15 minutes
Disponible du au
Diffusé le
13 janvier 2026
Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit partout en France, et notamment devant l'Assemblée nationale, les députés ont profité de cette séance de questions au gouvernement pour interroger les ministres sur la crise agricole et l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, dont la signature a été approuvée contre l'avis de la France, le 9 janvier. Devant les députés, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a dénoncé des mesures « injustes et inacceptables » avant de préciser les dispositions sur lesquelles la France est en train de travailler pour notamment interdire les résidus de pesticides proscrits dans l'UE. Sur le Mercosur, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réaffirmé le « combat du gouvernement pour défendre les intérêts » des agriculteurs français.

Le sujet dominant, ce 13 janvier, est la situation en Iran où des manifestations sont violemment réprimées depuis le 28 décembre dernier. Le régime iranien ayant coupé internet, la réalité de la situation et l'ampleur de la répression sont difficiles à évaluer. L'occasion pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot d'assurer que « la France est tout entière aux côtés du peuple iranien », appelant à ce qu'il n'y ait « aucune impunité ».

Les députés ont également interrogé le gouvernement sur les moyens de la santé et le budget de la Sécurité sociale en France, abordant tour à tour le sujet du soutien aux EHPAD et à la branche "Autonomie", la grève des médecins qui dure depuis une dizaine de jours et les moyens des hôpitaux publics.

Les députés d'Outre-mer Anchya Bamana (RN), Emeline K/Bidi (GDR) et Elie Califer (SOC) ont sollicité le gouvernement sur des problématiques qui touchent l'Outre-mer : la crise de l'eau à Mayotte, le narcotrafic à La Réunion et la santé mentale en Guadeloupe. Le gouvernement a profité de ces questions pour rappeler la nécessité de voter un budget pour 2026, afin d'avancer sur ces sujets.

Parmi les autres thèmes abordés ce 13 janvier : le sans-abrisme, une semaine après la vague de froid qui a traversé la France ; la mort d'un homme, tué par balle, à Grasse (Alpes-Maritimes) le 7 janvier dernier ; l'accord sur l'impôt minimum mondial dont Donald Trump s'est félicité d'avoir fait sortir les multinationales américaines ; les conséquences de l'absence de budget ; ou encore la situation à Gaza.

Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%