La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mercredi 10 décembre 2025

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
2 heures
Disponible du au
Diffusé le
10 décembre 2025
Au lendemain de l'adoption du budget de la sécurité sociale par les députés, le gouvernement a été interrogé sur la politique énergétique de la France, pointant directement les élus écologistes, et la situation des hôpitaux, notamment les hôpitaux de proximité.

Côté Outre-mer, la députée mahoraise Estelle Youssouffa (LIOT) a interrogé le gouvernement sur la reconstruction de Mayotte un an après le passage du cyclone Chido. La ministre des Outre-mer Naima Moutchou a assuré à la députée qu'elle préciserait la programmation et les chiffres des aides à venir, en se rendant à Mayotte le 15 décembre. La députée polynésienne Mereana Reid Arbelot (GDR) a interrogé le ministre des Transports Philippe Tabarot sur la grève des contrôleurs aériens à l'aéroport de Tahiti-Faaa, qui dure depuis le 19 novembre du fait d'un sous-effectif et d'une organisation du travail qui relèverait d'une « lecture hexagonale » des textes.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a été sollicité à quatre reprises par les députés. Sur la crise sanitaire qui secoue la région de Gabès en Tunisie, le ministre a assuré que les manifestations relevaient d'une « affaire tunisienne » n'ayant pas vocation à être commentée par la France, et qualifié les déclarations du Media sur la responsabilité du groupe Roullier de « diffamation ». Le député démocrate Frédéric Petit a appelé le ministre à agir en faveur de la fermeture du ciel ukrainien face à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Le ministre a également été sollicité sur la stratégie de sécurité nationale américaine du 5 décembre et la proximité des États-Unis avec la Russie, et sur la situation du réseau des lycées français de l'étranger.

Le gouvernement a également été interrogé sur la suppression du replay d'un film sur l'inceste, comportant notamment des témoignages, à la suite d'une mise en demeure par un avocat ; la lutte contre les PFAS, ou polluants éternels, après une récente étude de l'ANSES révélant que 92 % des échantillons d'eau analysés, brute ou potable, contenaient des PFAS ; et sur le contrôle des établissements scolaires privés catholiques.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%