La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mercredi 21 janvier 2026

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
1 heure 15 minutes
Disponible du au
Diffusé le
21 janvier 2026
En plein Forum économique de Davos, alors que Donald Trump continue de clamer sa volonté d'annexer le Groenland et affirme que les États-Unis sont le seul pays "en capacité de protéger" l'île, le sujet s'est de nouveau invité dans l'hémicycle ce 21 janvier. Interrogé sur les menaces américaines de droits de douane supplémentaires pour la France, le ministre de l'Industrie Sébastien Martin a défendu le principe de préférence européenne et les outils européens existants, comme l'outil anti-coercition déjà évoqué par Emmanuel Macron.

La députée écologiste Sabrina Sebaihi est revenue sur le site "mafrance.app", qu'elle avait déjà signalé au ministre de l'Intérieur Laurent Nunez, qui propose une cartographie de la France selon des "indices de changement général, insécurité, immigration, islamisation...", répertorie les mosquées et centres pour migrants et relaie des articles sur la "défrancisation" et le "wokisme". Le ministre de l'Intérieur a assuré que l'analyse du site se poursuivait au motif de la "haine en ligne" et qu'il "ne lâcherait pas l'affaire". Interrogé sur l'opération "Trident", dans laquelle des policiers sont suspectés d'avoir importé et participé à la vente de plus de 300 kg de cocaïne en France en 2023, par le député insoumis Sébastien Delogu, Laurent Nunez a assuré qu'il existait bien une "Affaire Trident" et que celle-ci était traitée d'une "manière exemplaire".

Au lendemain du recours au 49.3 sur la partie "recettes" du budget 2026, par Sébastien Lecornu, la député Félicie Gérard (Horizons) a questionné le gouvernement sur la sincérité du budget envisagé par le gouvernement. La ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin a défendu son bilan sur le budget 2025 et le "sérieux" de ses équipes, avant de proposer de faire un point mi-avril, pour dresser le bilan des trois premiers mois.

Le député démocrate Jimmy Pahun a interrogé le gouvernement sur le Traité international de protection de la haute mer (BBNJ) qui est entré en vigueur le 17 janvier. La députée bretonne Annaïg Le Meur (EPR) a abordé le sujet des inondations en Bretagne, alors que le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange pour pluie et inondation. Le député socialiste Paul Christophle est revenu sur la situation de la société Polytechnyl, qui compte 540 salariés dans le Rhône et la Drôme, placée en redressement judiciaire en raison de la situation financière du groupe Domo Chemicals, auquel elle appartient.

Diffusions sur LCP TNT