La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mercredi 25 février 2026

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
56 minutes
Disponible du au
Au cours des questions au gouvernement ce 25 février, plusieurs sujets de santé publique ont été abordés. La ministre de la Santé Stéphanie Rist a été interrogée sur les négociations en cours sur la protection sociale complémentaire des fonctionnaires hospitaliers par la députée communiste Elsa Faucillon. Elle a également été sollicitée par la députée Nathalie Colin Oesterlé (HOR) sur l'accès aux soins dermatologiques en France, qui compte entre 3 et 3,5 dermatologues pour 100 000 habitants. La ministre a également été interrogée par la députée mahoraise Estelle Youssouffa (LIOT) sur les cas de Mpox à Mayotte et sur l'absence du directeur de l'ARS de Mayotte, en campagne électorale pour les municipales dans le Val-d'Oise.

Le gouvernement a ensuite été sollicité sur la politique industrielle de la France par le député Robert Le Bourgeois (RN) après la fermeture de l'entreprise Legrand à Fontaine-le-Bourg (Seine-Maritime), et sur l'exposition à l'amiante, notamment dans le Dunkerquois, par le député socialiste Julien Gokel. Le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou a assuré que le gouvernement était attentif à la situation du territoire particulièrement touché.

La députée écologiste Marie Pochon est revenue sur les propos de la ministre Annie Genevard au Salon de l'Agriculture, le 22 février, qui invitait notamment à s'interroger sur la "taille critique" des exploitations agricoles françaises. La députée a notamment accusé la ministre d'imposer aux agriculteurs, et notamment aux fermes agricoles familiales, "de s'agrandir ou de périr", ce dont s'est défendue la ministre.

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a été sollicité par la députée savoyarde Émilie Bonnivard (DR) après le rapport de la Cour des comptes préconisant de modifier le dispositif français de secours en montagne, en raison de son coût. La députée, décrivant un "modèle qui a fait ses preuves", a obtenu de la part du ministre l'engagement de "maintenir ce dispositif" dont les sapeurs-pompiers font partie intégrante.

Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la réaction d'Emmanuel Macron aux propos de Giorgia Meloni après la mort de Quentin Deranque, la reconduction de la ligne aérienne Paris-Castres, le désordre foncier en Martinique et l'organisation des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

Diffusions sur LCP TNT