Ce 27 novembre, les députés ont interrogé le gouvernement sur la situation de deux entreprises industrielles françaises, en attente de reprise ou de rachat : la papeterie Chapelle Darblay à Grand-Couronne (Seine-Maritime) et la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). Le gouvernement a assuré que "l'État sera au rendez-vous" avant d'être interrogé plus largement sur la restauration de la confiance des entreprises et de la stabilité économique.
La séance a également été l'occasion d'aborder des questions plus locales. Le ministre chargé de la Sécurité du quotidien a notamment été questionné sur l'accueil des mineurs isolés, notamment dans l'Ain, après l'attaque d'un lycéen par un de ses camarades. Également interrogé sur les sapeurs-pompiers de Lyon en grève depuis le 1er octobre, le ministre a assuré qu'il s'agissait d'une affaire à la gouvernance locale dans laquelle le gouvernement ne pouvait s'immiscer. Enfin, le gouvernement a été interrogé sur le projet d'autoroute A69 reliant Castres et Toulouse, sur lequel le tribunal administratif de Toulouse doit statuer prochainement, après que la rapporteure publique s'est prononcée pour l'annulation de l'autorisation environnementale accordée par l'État en mars 2023.
Parmi les autres sujets abordés au cours de la séance de questions au gouvernement : les langues régionales, qualifiées d'"instrument de division de la Nation" par Emmanuel Macron ; les méthodes du groupe Total en Afrique et notamment au Mozambique ; les aides économiques et sociales pour les Outre-mer ; les dysfonctionnements des Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ; ou encore le quatrième plan national maladies rares, annoncé pour début 2025.
Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/