Recherche Merkel désespérément

DOCUMENTAIRE
duration
1 heure 10 minutes
A l'automne 2021, Angela Merkel quittera la chancellerie allemande après 16 ans de pouvoir. Sa trajectoire exceptionnelle recoupe celle de l'Europe : de la chute du mur de Berlin à la pandémie de Covid, en passant par la crise des migrants et de l'Euro.
Toujours au sommet de sa popularité, elle est devenue une icône mondiale et reste une énigme. Comment cette fille de pasteur protestant, venue de l'Est, est-elle devenue la femme la plus puissante du monde ?

« A la recherche d'Angela » est un documentaire vivant qui privilégie la parole des acteurs et des témoins, plutôt que celle des experts. La quête pour résoudre le « mystère Merkel » est incarnée par sa biographe, Marion Van Renterghem, qui retourne sur les lieux importants de sa vie, retrouve ses amis, interroge ses proches, ainsi que ses partenaires politiques allemands et étrangers. Au gré des rencontres et des interviews, un portrait intime et original de la chancelière se dessine.
Raconter ce parcours hors du commun passera par l'utilisation d'archives personnelles et d'images d'actualité. Elles scanderont le récit et rappelleront les moments historiques auxquels elle a été confronté, de son enfance en RDA à la gestion des crises européennes. Le sérieux du propos sera bousculé par une musique aux tonalités pop-rok, inspiré des tubes qui ont jalonnés sa vie. Dirigeante morale, guidée par ses valeurs, Angela Merkel est aussi devenue une icône de la culture populaire.