Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Rembob'INA - François Chalais

MAGAZINE
duration
1 heure 59 minutes
REMBOB'ina s'intéresse au 7e art et a décidé pour cela de mettre à l'honneur un homme, un des visages du cinéma du petit écran des années 50 et 60 : François Chalais.
François Chalais a collectionné les entretiens avec les actrices, les acteurs, les réalisateurs ... entretiens dont la singularité en fera un modèle du genre.
En effet, le « style Chalais » c'est avant tout un ton particulier, caractéristique, hérité de ses précédents reportages, sur le front notamment. De Harlem à Hiroshima, en passant par Hanoï, étape où il sera le premier reporter français à couvrir la guerre du Vietnam, François Chalais parcourt le monde pour Panorama et Cinq colonnes à la une (ORTF).
Ainsi, REMBOB'ina vous propose un florilège d'archives tout à fait uniques. On y voit Catherine Deneuve en 1962, à ses débuts, le sourire charmeur d'une Jane Fonda s'exprimant en français, tout comme Kirk Douglas ... Bourvil sur le tournage du Corniaud ou Lino Ventura sur un coin de bar, l'interview du soldat John McCain, prisonnier des nord-viêtnamiens et la rencontre avec Madame Nhu en 1963.
REMBOB'ina fera également un détour par le Festival de Cannes de 1962 où Alain Delon déjeune froid et Gene Kelly en 1959 se laisse aller à quelques pas de danse sur la Croisette ...
En guise de bouquet final, l'enregistrement par Miles Davis de la bande-son d'Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle).

Invités : Mei Chen Chalais, Productrice et épouse de François Chalais, et Agnès Chauveau de l'INA.

Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.